Les banques en ligne et la sécurité

juillet 25, 2016

L’association UFC-Que Choisir a réalisé une étude auprès des banques sur internet telles que La Net Agence et Boursorama Banque, afin de savoir si elles offrent ou non des garanties suffisantes en matière de sécurité. Selon cette enquête, les banques en ligne font globalement preuve d’une assez bonne sécurité dans la mesure où la plupart d’entre elles ont recours aux SMS afin de communiquer avec leurs clients, et seules quelques rares exceptions privilégient davantage les e-mails.

Attention aux emails frauduleux

C’est d’ailleurs vis-à-vis de ce moyen de communication qu’il faut particulièrement se méfier en tant que client d’après le chef de projet d’UFC-Que Choisir, Vincent Eperlding, dans la mesure où de nombreuses arnaques se font par l’intermédiaire des e-mails. Aussi, si vous recevez un e-mail de la part de votre banque qui vous demande de renseigner des informations personnelles, il est impératif d’être méfiant. Il est d’ailleurs préférable de choisir une banque en ligne qui garantisse un maximum de sécurité en favorisant notamment la double authentification par SMS pour les opérations sensibles, comme les virements ou encore la souscription de nouveaux produits tels que l’assurance auto ou l’assurance habitation.

Quelques conseils

Pour éviter de vous faire pirater vos informations bancaires, il peut également être efficace de ne pas publier des informations trop personnelles sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, comme par exemple sa date de naissance, son adresse ou encore son numéro de téléphone. De plus, lorsque vous désirez vous connecter à votre espace en ligne sur le site de votre banque, prenez le réflexe d’utiliser votre ordinateur personnel et de vous connecter à travers une connexion internet protégée, en évitant donc les réseaux non protégés comme ceux que l’on retrouve dans les gares, les aéroports ou encore les bibliothèques.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *